L’Association internationale trappiste (AIT) rassemble actuellement dix-neuf abbayes trappistes dans le monde, où les trappistes et trappistines gèrent et/ou produisent pour la vente une gamme variée de produits. Il s’agit d’une association sans but lucratif. L’association se pose comme objectif de garantir la qualité exceptionnelle de ces produits. L'association protège également le nom 'Trappiste®' et les valeurs fondamentales associées à chaque produit.
Toutes les abbayes membres de l'AIT appartiennent à l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance. Dans leur mode de vie, les moines et les moniales trappistes suivent la règle de Saint Benoît (480-547) et la spiritualité cistercienne.
Prière et silence
Les activités économiques des communautés membres sont placées sous le signe de la prière, du silence et de la responsabilité. Les trappistes et trappistines participent à la gestion et parfois à la production. Ils ont à cœur le bien-être de leurs collaborateurs et l’information des consommateurs. Ils accordent également énormément d'importance à une production respectueuse de l'environnement et durable. Ils privilégient la qualité plutôt que la quantité. Le marketing et la vente des produits s’inscrivent dans une vision éthique et solidaire.
Par leurs activités de production, les membres de l'AIT sont soumis à l'économie de marché. Les valeurs monastiques sur lesquelles la production repose garantissent à chaque produit une identité unique. L'AIT veille à ce que les abbayes affiliées trouvent un bon équilibre entre leur tradition spirituelle et des objectifs commerciaux. L’AIT les aide et les soutient dans ce cadre. À cet effet :
Pour prouver l'origine de leurs produits, toutes les abbayes trappistes au monde peuvent associer le nom Trappiste® à leurs produits. La marque 'Trappiste®' est protégée. Hors de ce cadre, personne ne peut utiliser l’appellation Trappiste®.
D'origine authentique
La vie monastique suscitant l'imagination de nombreux producteurs, l'AIT veille strictement à ce que le nom Trappiste® ne soit pas utilisé de manière indue. L'AIT trouve son origine dans la nécessité d'une telle protection : l'association a été créée en 1998 pour informer clairement le consommateur de l'origine et de l'authenticité des produits portant la marque Trappiste® .
Un produit Trappiste® portant le label ATP
Alors que toutes les abbayes trappistes ont le droit exclusif d'utiliser le nom Trappiste®, les membres de l'AIT peuvent demander à bénéficier d'une autre appellation: le label Authentic Trappist Product (ATP). Le label ATP garantit non seulement l'origine monastique du produit Trappiste® qui le porte, mais aussi qu'il a été fabriqué dans le respect intégral du cahier des charges élaboré par l'AIT.