Le dimanche environ 300 personnes étaient au rendez-vous : elles sont venues nous rejoindre pour fêter les 50 ans du déménagement de l’ancien au nouveau Soleilmont . C’est un jour où joie et action de grâce étaient bien présentes pour tout ce qui a été vécu avec Dieu, entre nous, avec les personnes présentes, tant d’autres déjà auprès de Dieu et beaucoup d’autres encore qui ne pouvaient être parmi nous mais qui l’étaient par le cœur et la pensée .
Avant de commencer le spectacle, Mère Dominique a posé une question : en ces temps qui sont les nôtres et qui sont difficiles à bien des niveaux : socialement, économiquement, ecclésialement, mondialement, qu’est ce qui fait vivre Soleilmont et quels sont les choix qui l’animent depuis toujours mais aussi depuis ses 50 années vécues ici sur ce lieu .
Tout le spectacle a essayé de répondre à cette question en évoquant l’histoire longue et mouvementée de l’abbaye de Soleilmont qui existe depuis plus de 900 ans. Cette histoire a été racontée par une personne amie du monastère , entrecoupée de questions et de réponses venant de moniales , par des chants, musiques , danses de différents horizons religieux et culturels : congolais, marocains, vietnamiens ,indiens etc.. Tous sont des amis avec qui nous avons tissé des liens de solidarité, d’amitié, de fraternité. Tous nous ont enrichies de leur don et présence depuis des dizaines d’années .
Durant ces deux jours de festivités nous avons voulu témoigner que notre vie monastique est une vie de travail, de prière, de communion mais aussi une vie d’accueil, d’écoute, de ceux qui nous entourent, ceux qui nous visitent. Une vie d’attention, de fraternité à ce qui se déroule dans notre monde et qui nous interpelle. Le dialogue œcuménique , inter-religieux, l’accueil interculturel, cette diversité qui fait la richesse de l’amitié, de la fraternité partagée, voilà ce qui nous tient à cœur, voilà ce que nous voudrions partager à notre monde qui a tellement besoin de retrouver la confiance en l’autre. Oui, toute notre histoire, toutes nos histoires, toute l’histoire de notre humanité, de l’Eglise, de notre Ordre nous rappellent l’importance du désir, du cheminement qui s’ouvrent sur une espérance, un risque, une transmission, une fidélité, une confiance enracinées dans l’amour de Dieu et de notre prochain. »
Sr Danielle et sr Maria