Depuis sa fondation en 1970, la communauté de Klaarland essaie de subvenir à ses besoins par la production et la vente de produits artisanaux : confitures, biscuits, comprimés de levure de bière, bougies, cartes et ornements liturgiques tissés à la main. Les sœurs sont fières de gagner la plus grande part de leurs revenus par le travail de leurs mains, sans aide de personnel extérieur. Cela signifie qu’il est fait appel à toutes les sœurs, des (très) âgées aux plus jeunes pour la production, l’emballage et la vente.
Les sœurs aînées aident par exemple à cueillir, nettoyer et à mettre en conserve les fruits du jardin (groseilles, rhubarbe, pommes, coings). Les jeunes sont responsables de la culture des fruits, de l’achat des autres fruits, de la production, de la vente, de la qualité, de la publicité, des emballages etc.
Sœur José, responsable des ventes, raconte : « En 2010, nous avons commencé à faire des confitures avec nos fruits pour notre usage. Il apparut rapidement que nos hôtes appréciaient tellement nos confitures qu’ils souhaitaient en acheter. Nous avons longtemps produit pour vendre uniquement dans notre petit magasin, mais depuis 2013, quelques autres magasins monastiques ont commencé aussi à vendre nos confitures. La production et la vente ont augmenté si rapidement ces dernières années que nous sommes en ce moment en train de transformer et d’agrandir nos ateliers pour donner plus d’espace à la production des confitures. Grâce à l’aide de l’AIT, la production est également devenue plus efficace et plus professionnelle ces dernières années. Et ce, sans perdre la petite taille et le caractère artisanal qui assurent le goût prononcé.
Les confitures de Klaarland sont en vente, outre dans notre magasin monastique, également dans diverses autres abbayes (par exemples Achel, Brecht, Westmalle, Westvleteren, Chevetogne) et magasins monastiques. Pour obtenir la liste complète de nos points de vente, cliquez ici.
Les confitures de Klaarland seront aussi bientôt disponibles via kloosterwinkelonline.nl