Quelques jours à peine après l’expédition des premières commandes, nous avons reçu des réactions extrêmement positives, non seulement sur la qualité de nos produits, mais aussi sur la communion que les gens ressentaient avec nous en achetant nos produits. Lorsque nous avons participé, à la mi-octobre, au programme télévisé de la VRT ‘Durf te Vragen’ (‘Ose demander’), nous avons, après hésitation, communiqué l’annonce aux clients de notre webshop. Plus de la moitié de nos clients semble avoir regardé et nous ont dit avoir apprécié d’apprendre quelque chose du contexte de vie monastique dans lequel nos produits sont fabriqués. Après la diffusion récente sur VRT de notre messe dominicale, beaucoup de nos clients nous ont dit avoir regardé.
De tous côtés, nous venait le conseil : « Ouvrez une page sur Facebook, cela fera connaître votre webshop et vos produits ! » Mais nous n’avions aucune expérience de Facebook et cela nous semblait aller trop loin. Finalement, nous nous sommes laissées convaincre. Nous avons ouvert en décembre une page sous le nom ‘Klaarland Kloosterproducten’ (‘Produits monastiques Klaarland’). Et voilà, encore une fois se produit le « miracle » d’une « communion digitale » !
Quoique nous n’insistions pas là-dessus, des gens sentent vraimentclairement que nos produits ne sont pas une fin en eux-mêmes, mais qu’il y a derrière ceux-ci une tradition monastique, un mode de vie et une prière.
Nos pas resteront toujours hésitants sur l’autoroute digitale. Nous marchons prudemment sur une corde mince, cherchant à tenir l’équilibre entre « nous faire connaître » et « mener une vie cachée ». Entre les deux, nous ne voulons sûrement pas trop pencher du premier côté. Mais avec l'expérience digitale que nous avons faite jusqu’à présent, nous avons découvert qu’il existe aussi une manière digitale – nouvelle pour nous- d’être en communion, et dont nous sommes heureuses et reconnaissantes.