Klaarland : Créer des liens de communion par webshop interposé

Celui qui nous aurait prédit l’an dernier que nous (sœurs du Prieuré de Klaarland) lancerions un webshop et serions actives sur Facebook, nous aurait vu éclater d’un rire franc et incrédule. Notre vie contemplative de Trappistines est par excellence une vie cachée, en profonde communion avec le monde entier, certes, mais une communion qui se vit surtout dans le silence de la prière. Nous devons bien sûr, comme tout le monde, gagner notre pain et nous essayons de le faire le plus simplement possible en vendant nos propres produits artisanaux (confitures, bougies, biscuits artisanaux, puzzles) dans notre tout petit magasin monastique, mais surtout dans d’autres abbayes avec magasins monastiques plus importants. Mais alors vint corona… et nos revenus baissèrent d’un coup, dramatiquement, car quasi tous les monastères fermèrent leur hôtellerie et leur magasin. Les quelques commandes que nous avions encore venaient de magasins qui avaient aussi un webshop. Nous en étions bien contentes, puis nous nous sommes demandé si nous ne commencerions pas nous-mêmes un webshop. Après avoir longuement pesé le pour et le contre, nous avons décidé de risquer le coup et d’essayer pendant un an. Ainsi apparut en ligne fin juin notre webshop https://shop.prorijklaarland.be

Résultats des premiers pas sur les médias sociaux

Quelques jours à peine après l’expédition des premières commandes, nous avons reçu des réactions extrêmement positives, non seulement sur la qualité de nos produits, mais aussi sur la communion que les gens ressentaient avec nous en achetant nos produits. Lorsque nous avons participé, à la mi-octobre, au programme télévisé de la VRT ‘Durf te Vragen’ (‘Ose demander’), nous avons, après hésitation, communiqué l’annonce aux clients de notre webshop. Plus de la moitié de nos clients semble avoir regardé et nous ont dit avoir apprécié d’apprendre quelque chose du contexte de vie monastique dans lequel nos produits sont fabriqués. Après la diffusion récente sur VRT de notre messe dominicale, beaucoup de nos clients nous ont dit avoir regardé.

 

 

Résultats des premiers pas sur les médias sociaux

et maintenant sur Facebook ??!!

De tous côtés, nous venait le conseil : « Ouvrez une page sur Facebook, cela fera connaître votre webshop et vos produits ! » Mais nous n’avions aucune expérience de Facebook et cela nous semblait aller trop loin. Finalement, nous nous sommes laissées convaincre. Nous avons ouvert en décembre une page sous le nom ‘Klaarland Kloosterproducten’ (‘Produits monastiques Klaarland’). Et voilà, encore une fois se produit le « miracle » d’une « communion digitale » !

Quoique nous n’insistions pas là-dessus, des gens sentent vraimentclairement que nos produits ne sont pas une fin en eux-mêmes, mais qu’il y a derrière ceux-ci une tradition monastique, un mode de vie et une prière.

et maintenant sur Facebook ??!!

Les trappistines sur l'autoroute digitale

Nos pas resteront toujours hésitants sur l’autoroute digitale. Nous marchons prudemment sur une corde mince, cherchant à tenir l’équilibre entre « nous faire connaître » et « mener une vie cachée ». Entre les deux, nous ne voulons sûrement pas trop pencher du premier côté. Mais avec l'expérience digitale que nous avons faite jusqu’à présent, nous avons découvert qu’il existe aussi une manière digitale – nouvelle pour nous-  d’être en communion, et dont nous sommes heureuses et reconnaissantes.

Les trappistines sur l'autoroute digitale
NL

Welkom

Welkom
EN

Welcome

Welcome
FR

Bienvenue

Bienvenue
DE

willkommen

willkommen
IT

benvenuto

benvenuto
ES

Bienvenido

Bienvenido

Ce site internet utilise des cookies. Nous utilisons des cookies pour que notre site internet fonctionne mieux pour nos visiteurs. En plus de cela, nous utilisons aussi des cookies à des fins analytiques.

En savoir plus sur notre Déclaration relative à la protection de la vie privée.

Non Oui