La 'Trappistenbier Weisse Hell' peut porter le label 'Authentic Trappist Product'
Depuis la fin de l'été 2018, Michael Hehenberger est devenu le maître brasseur de la brasserie Trappiste d‘ Engelszell en Autriche. Il a reçu la mission de développer de nouvelles variétés de bière et de les mettre sur le marché.
En regardant la situation géographique, il devient rapidement évident que le Monastère est situé dans une région où la bière blanche (ou de blé) a été bue pendant longtemps et est encore appréciée par la population locale. Après avoir consulté quelques habitants d'Engelhartszell ainsi que les pompiers locaux, la population a exprimé le souhait d'une bière blanche ; "mais pas aussi forte que les autres variétés", a été souligné à maintes reprises. En outre, il faut savoir qu'en Autriche, la consommation des bières fortes a fortement diminué ces dernières années et que les bières d'une teneur en alcool de 5% vol. dominent le marché. Le secteur touristique, en croissance constante, que ce soit par les croisières sur le Danube ou les cyclistes qui explorent la haute vallée du Danube, recherche depuis quelque temps une bière ayant une teneur en alcool typique de la région. C'est pour toutes ces raisons qu'il a été décidé de brasser une bière blanche légère d'une teneur en alcool de 4,9% vol. et de la distribuer localement au magasin du Monastère et dans certains restaurants des environs pour l'instant.
Un mélange de malt de blé, de pilsener et de malt caramel donne à la fois la couleur dorée et le plein goût. L’amertume légère et le fin arôme du houblon sont obtenus grâce à l’utilisation du houblon Mühlviertler aussi bien au début du processus d'ébullition du moût que dans la centrifugeuse. Pour la fermentation, nous nous appuyons sur notre levure maison éprouvée. Après deux brassins-tests de 30l, nous avons pu créer une recette utilisable.