Au monastère, la confiture est préparée à petite échelle selon la méthode de réduction, à partir d'une vieille recette de la maman d'une des sœurs. Les ingrédients se limitent aux fruits et au sucre cristallisé (issu de l'agriculture biologique). La méthode de réduction signifie qu'aucun gélifiant ou sucre gélifié n'est utilisé pendant la préparation, mais que le sucre a tout le temps nécessaire pour rehausser le goût des fruits. Cette méthode prend plus de temps et exige de la patience et de l'attention : des valeurs monastiques par excellence, si rares en ces temps de "rapidité, efficacité et grande échelle".
Dans la production, les sœurs sont soucieuses de l'environnement et de la durabilité : par exemple, elles préparent toutes les confitures avec du sucre biologique et utilisent dans la mesure du possible des fruits cultivés localement. L'emballage pour la vente et l'expédition via leur boutique en ligne est réalisé autant que possible avec du matériel d'emballage de réemploi provenant d'autres abbayes et, en outre, avec du papier et du carton au lieu de plastique.
Comme le demande la règle de Benoît, les sœurs de Klaarland gagnent leur vie par le travail de leurs mains : le produit de la vente de leurs produits est destiné à pourvoir aux besoins de la communauté monastique et à l'entretien des bâtiments du monastère. Le surplus est donné à des oeuvres.
La délicieuse confiture artisanale de Klaarland est en vente dans le magasin de leur monastère, dans de nombreuses abbayes des Pays-Bas et de Flandre et dans divers autres magasins monastiques et centres liturgiques. En outre, les hôtelleries de l'abbaye de Koningshoeven et Westvleteren servent à leurs hôtes les confitures de Klaarland : beau signe d’entraide fraternelle et de communion entre les abbayes trappistes !