Le label ATP: critères

Une partie des produits fabriqués par les membres de l'AIT possède le label exclusif international Authentic Trappist Product (ATP). Les plus connus sont les diverses bières Trappistes. D'autres produits peuvent également revendiquer le label. Citons notamment certains pains, fromages, liqueurs et articles religieux.

Trois critères ATP

Pour pouvoir bénéficier du label pour l'un de ses produits Trappiste®, l'abbaye qui introduit la demande auprès de l'AIT doit satisfaire à chacun des trois critères stricts. 

  1. Les produits doivent être fabriqués dans l’environnement immédiat de l'abbaye ;
  2. La production doit avoir lieu sous la supervision des moines ou moniales ;
  3. Les revenus doivent être destinés aux nécessités de la communauté monastique, à la solidarité au sein de l’Ordre Trappiste, à des projets de développement et à des œuvres caritatives.

 

 

Les produits suivants portent le logo « Authentic Trappist Product »:

  • BOA VISTA, l'abbaye de Boa Vista (Bra), chocolat Trappist®
  • CHIMAY, l’abbaye de Scourmont (B): bières Trappist® et fromages Trappist®
  • CARDENA: L'abbaye de San Pedro de Cardeña (Esp) : liqueurs Trappist®   
  • KLAARLAND, le prieuré de Klaarland (B), confitures Trappist®
  • LA TRAPPE, l’abbaye de Koningshoeven, Tilburg (NL): bières Trappist®, fromages Trappist®, pains Trappist®, biscuits Trappist®, chocolat Trappist®, confiture Trappist® et miel Trappist®
  • MONT DES CATS, l’abbaye du Mont des Cats, Godewaersvelde (FR) : Fromages Trappist®  
  • NASI PANI, l’abbaye de Nasi Pani, Neveklov (CZ) : chocolat Trappist ®
  • ORVAL, l’abbaye d’Orval, Orval (B) : bières Trappist® et fromages Trappist®
  • ROCHEFORT, l’Abbaye de Saint Remy de Rochefort (B): bières Trappist® de Rochefort
  • TRE FONTANE, l’abbaye de Tre Fontane, Rome (IT) : bières Trappist®
  • TYNT MEADOW, l’abbaye Mount Saint Bernard, Leicester (UK) : bières Trappist®
  • WESTMALLE, l’abbaye Notre-Dame du Sacré-Cœur de Westmalle (B) : bières Trappist® et fromages Trappist®
  • WESTVLETEREN, l’abbaye Saint-Sixte, Westvleteren (B): bières Trappist®
  • ZUNDERT, de l’abbaye Notre-Dame-du-Refuge, Zundert (NL) : bières Trappist®

 

 

 

 

Octroi du label ATP

Seules les communautés monastiques membres de l'AIT peuvent demander le label ATP pour leurs produits.

 

La demande... et ensuite ?

Après la demande et lorsque le produit est commercialisé depuis quelques mois, la procédure est la suivante :

  • Le monastère constitue un dossier concernant le produit. Ce dossier comprend notamment un questionnaire complété décrivant la responsabilité directe de la communauté dans la gestion et le travail, ainsi que les méthodes de production, les contrôles de qualité, les canaux de distribution, les supports et le style de communication externe.
  • Après réception de la demande, un membre de l'organe d'administration de l'AIT et un membre de la Commission Qualité visitent l'abbaye et le site de production pour constater l’application des critères du label. Ils effectuent un examen de qualité et vérifient la traçabilité des produits.
  • La visite et les conclusions de l'enquête font l'objet d'une évaluation et d’un échange au sein de l'organe  d’administration de l'AIT, puis avec l'abbaye qui fabrique le produit.
  • L'organe d'administration de l'AIT vote alors si le produit peut bénéficier du label Authentic Trappist Product.

 

Une licence pour cinq ans

La licence ATP est valable cinq ans et est délivrée pour un produit ou une catégorie de produits. Le label ne certifie pas uniquement l'origine trappiste du produit. Il garantit également aux acheteurs que les produits vendus satisfont à la qualité et aux valeurs d'une communauté trappiste existante.

 

 

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