Les trappistes sont des moines et des moniales trappistines qui mettent leur vie au service de la prière et du travail, au sein d’une vie communautaire. Ils font en même temps partie de l’économie de marché moderne : ils produisent et vendent des produits alimentaires et d’autres articles. Ils remplissent ce rôle d’une manière qui leur correspond : éthique et transparente, avec une attention particulière pour la dignité humaine et l’environnement. La confection et le commerce restent sous la supervision des trappistes ; ils sont encore nombreux à y prendre part.
Une petite partie de ce que les moines et moniales produisent dans leur abbaye est pour leur usage personnel. La plus grosse partie est destinée à la vente. Avec les revenus, les trappistes et trappistines répondent aux besoins de leur communauté monastique. Le surplus est consacré à des dons. Ils soutiennent des projets de développement tant au niveau national qu’à l’étranger, ou proposent une aide aux personnes dans le besoin.
L’Association internationale trappiste aide les abbayes membres dans la poursuite de leurs activités économiques. Elle promeut aussi la préservation des valeurs profondes qui caractérisent les trappistes. Ces valeurs se manifestent notamment à travers la responsabilité sociale des entreprises, des achats durables, une attention à l’environnement.